Accueil
Alice Caron Lambert Version imprimable Suggérer par mail
ImageL'amour du jardin, le goût pour la botanique et la création culinaire appartiennent à la poésie qui est un mode d'expression parmi d'autres pour Alice Caron Lambert : elle est aussi peintre graveur, céramiste et styliste en décorations florales. Elle a adapté et mis en scène plusieurs spectacles et publié des ouvrages et bibliographie de poésie à Paris.

A Bougival où elle réside, elle a réalisé un jardin où la palette impressionniste est enrichie des nouveaux parti-pris paysagers, des magnifiques arbustes et plantes que l'on trouve aujourd'hui, notamment ceux à fleurs comestibles.

Elle s'est très vite intéressée à la nouvelle génération d'agriculteurs qui remettent sur le marché les légumes anciens et, depuis peu, des fleurs comestibles, ainsi qu'aux chefs cuisiniers qui, avec passion, créent de la cuisine avec les herbes et plantes, comme eux, guidée par la recherche d'un accord plus profond avec ce que nous offre la nature.
Expert en gastronomie florale, Alice Caron Lambert a mené ses recherches sur plus de 250 fleurs comestibles et a créé et publié 1000 recettes inédites. Elle a mis au point le concept de cuisine des fleurs en les classant par catégories culinaires selon leur goût et leur texture.

Son travail reconnu dans le monde entier lui a valu plusieurs distinctions et prix littéraires de gastronomie. Elle travaille avec de nombreux artisans et industriels de l'agro-alimentaire pour mettre au point de nouvelles gammes d'aliments avec les fleurs. Elle a imaginé et participé à la réalisation du premier jardin botanique de fleurs comestibles à la jardinerie de GALLY à Saint Cyr l'Ecole dans les Yvelines en juin 2000. Cette même année, la Société National d'Horticulture de France ( SNHF) lui a permis de créer le département des 'fleurs comestibles' pour initier des animations auprès du public.

Elle a été choisie comme femme de goût de l'année 2003 par le Royal Parc d'Evian.

En Juin 2007, Alice Caron Lambert a participé à des recherches pour la mise au point de biscuits à la luzerne, en faveur des populations dénutries, avec l'ONG Pronatura et Danone.